Quelle température pour une cave à vin de service ?
Le vin est une boisson extrêmement exigeante en termes de conservation. Il doit être conservé à une certaine température, servi à une autre. C’est d’ailleurs pour permettre de servir les bouteilles de vin à la meilleure température que les caves à vin de service ont été conçues. Quelle est la meilleure température pour une cave à vin ? On vous répond ici.

Quelle est la température idéale de service du vin ?
Quand on parle de température de service du vin, il est tout simplement question de la température à laquelle le vin est servi. En réalité, celle-ci varie selon le type et la qualité de la boisson. C’est pour cela que ce critère pour une cave à vin de service peut être adaptée aux différentes bouteilles qu’elle contient. Lorsqu’elle est trop élevée, elle fait davantage ressortir les arômes et quand elle est faible, c’est l’acidité qui est mise en lumière.
Il existe deux principaux groupes de vins rouges : les fruités et les tanniques. Lorsque le vin rouge est tannique, il est conseillé de le servir entre 16 °C et 18 °C. Quand il est fruité, la température de votre cave à vin de service doit être réglée de sorte à lui donner une valeur comprise entre 14 °C et 16 °C.
Les vins blancs également sont répartis suivant deux principaux groupes : les secs, et les moelleux ou liquoreux. Les moelleux ou liquoreux doivent être servis entre 10 °C et 13 ° C. Quant aux secs, ils se subdivisent encore en deux sous-groupes : les tendus et les onctueux. Les onctueux doivent être servis entre 10 °C et 13 °C. Les tendus quant à eux, se dégustent au mieux entre 8 °C et 10 °C.
Enfin pour les vins rosés, la température de votre cave à vin de service doit être comprise entre 8 °C et 10 ° C.

Quelle est la température idéale de conservation du vin ?
Encore appelée température de vieillissement, la valeur de conservation est celle permettant au vin d’être conservé dans les meilleures conditions. Celle-ci lui permet de s’améliorer, de se bonifier au fil des mois, voire des ans.
Contrairement à la température idéale de service, la température idéale de conservation du vin ne varie pas en fonction du vin. Selon les experts, pour une conservation optimale, les bouteilles de vin doivent être toutes conservées à une température d’environ 12 °C.
De même, à l’inverse de la température d’une cave à vin de service, celle d’une cave de vieillissement ne doit pas subir de variation. De plus, la cave doit être installée de sorte que la température extérieure ne vienne pas dérégler celle intérieure.
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
Une cave à vin est le lieu dédié à la conservation des bouteilles de vin et tous autres spiritueux. Dans ces lieux spéciaux, tout est mis en œuvre pour offrir aux bouteilles de vin, les conditions optimales (humidité, température, etc.) pour vieillir ou être servi.
Quels sont les différents types de caves à vin ?
Selon l’usage auquel il sera dédié, il existe différents types de caves à vin. Entre autres : les caves à vin de services et les caves à vin de vieillissement.
Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?
Encore appelée cave à vin de dégustation, la cave à vin de service répond à un principe relativement simple. C’est un appareil permettant de maintenir le vin destiné à la consommation, dans les meilleures conditions de conservation. La température de votre cave à vin de service doit vous permettre de servir le vin immédiatement après l’en avoir retiré. Vous n’aurez plus qu’à sortir les bouteilles avant de procéder à la dégustation.
Doivent y être rangées les bouteilles qui sont destinées à une conservation sur le court terme. La cave à vin de service sera utile aussi bien à un particulier, qu’à un professionnel ou un restaurateur.
Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?
Les caves à vin de vieillissement sont la plupart du temps utile aux œnophiles ainsi qu’aux collectionneurs de vin. Elles leur permettent de garder leurs bouteilles dans les meilleures conditions de conservation afin qu’elles puissent s’améliorer et prendre de la valeur au fil du temps.

Quels sont les différents types de caves à vin de service ?
Les caves à vin de services, il y en a deux types : les mono températures et les multi températures.
Les caves à vin de service mono température
Les caves à vin mono températures sont exclusivement réservées à la conservation des bouteilles de vin. Selon le modèle de la cave à vin de service mono température et en particulier sa taille, il peut fonctionner avec un module Peltier ou un compresseur. Le module Peltier, moins puissant et beaucoup moins refroidissant, est très souvent utilisé sur les modèles de cave à vin ayant une petite contenance.
Le module compresseur quant à lui, du fait de sa puissance, rafraîchit beaucoup plus. De ce fait, il est installé dans les modèles de cave à vin de service beaucoup plus grand.
La température de votre cave à vin de service mono température est idéale lorsque vous souhaitez conserver une même variété de vin.
Les caves à vin de service multi température
Les caves à vin de service multi température sont particulièrement intéressantes. Comme leurs noms l’indiquent, elles fournissent plusieurs températures. En réalité, ces caves à vin sont compartimentées de sorte à fournir à chacune des parties une température différente. Chacun des compartiments dispose d’un thermostat privé qui permet de gérer la température.
Faire recours à une cave à vin de service multi température présente suffisamment d’avantages. Pour rappel, la température idéale de service varie d’un vin à un autre. La diversité de température de votre cave à vin de service multi température permettra de conserver divers types de vin.
Quelles différences existe-t-il entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement ?
Même si elles permettent toutes de conserver les bouteilles de vin, selon leurs types, les caves à vins présentent quelques différences.
La cave à vin de vieillissement permet de conserver les bouteilles de vin sur une très longue période. Elles conservent le vin de sorte qu’il se bonifie au fil temps. Les conditions de conservation sont programmées à cet effet. Quant à la cave à vin de service, elle permet de conserver les bouteilles qui doivent être consommées au bout de quelques heures. Cela leur permettra d’atteindre leurs températures idéales de consommation.