Le type de cave à vin de service : Guide d’achat

La cave à vin existe sur le marché sous une diversité de type de modèles. Chacun possède ses propres spécificités et répond à un certain nombre de besoins particuliers. À côté de la cave à vin de vieillissement et de la cave à vin de conservation, on distingue entre autres la cave à vin de service. Comme son nom l’indique, ce dernier est dédié à la conservation des vins de table prévus pour être servis. La cave à vin de service permet aussi de mettre à bonne température les bouteilles de vin avant dégustation. Pour une bonne utilisation de votre cave à vin de service, il faut savoir bien la choisir notamment en mettant l’accent sur les différents sous-modèles qui existent.

type de cave à vin de service couleur

Quels sont les types de cave à vin de service ?

Sur le marché, la cave à vin de service se décline en deux principales catégories. Il s’agit des versions de caves mono températures et de caves multi températures (ou multi zones).

Les caves mono température

La cave à vin mono température de service est un modèle uniquement dédié au rafraîchissement du vin. Il permet de rafraîchir vos vins à court et long terme sous une température de 12 °C. Avec ce type de cave à vin de service, vous pouvez également préparer au service de vos vins blancs entre 7 et 10 °C. Il en est de même pour les vins rouges avec une température variant entre 14 et 18 °C (chambrés).

Côté accessoire, certains modèles embarquent une porte pleine à fermeture automatique associée avec un système anti-rebond. Ce dispositif garantit la bonne conservation de vos vins maintenus alors dans une obscurité totale. Les caves mono températures sont également dotées de clayettes en bois ou acier ajustables en hauteur. Vous pouvez adapter tous vos types de bouteille de vin à ces clayettes. Sur le marché, vous pouvez trouver la cave à vin mono-température de service sous divers styles et couleurs.

Les caves multi-températures (ou multi-zones)

L’autre catégorie de cave à vin de service, ce sont les caves multi-températures dotées de 2, 3 ou 4 zones de température. Ces caves multi-zones disposent spécifiquement d’un système de températures étagées de bas en haut de l’armoire avec des températures fluctuant entre 6 °C et 18 °C. La zone située en haut est plus chaude et est dédiée au chambrage du vin. Quant au compartiment en bas, particulièrement frais, il permet le rafraîchissement du vin de service.

Ce modèle de cave à vin de service permet de panacher plusieurs types de vins. Cela va des vins rouges jusqu’aux champagnes, sans oublier les vins rosés et autres. Avec les caves multi zones, c’est la garantie de déguster chaque type de vin à la bonne température. Un thermostat autonome intégré au dispositif permet de faire fonctionner ces compartiments de manière indépendante.

type cave à vin de service verre

Comment choisir le type de cave à vin de service ?

Face à la diversité de modèles de caves à vin de service qui existent sur le marché, il convient de considérer quelques facteurs lors du choix.

La capacité de stockage de l’appareil

Quand vous aurez à choisir votre cave à vin de service parfaite, le modèle doit pouvoir stocker le nombre de bouteilles que vous souhaitez. Si vous êtes un simple amateur qui, de temps à autre, aime siroter un verre de vin, vous pouvez opter pour les modèles minimalistes de 3 à 10 bouteilles. Vous pouvez même trouver des modèles qui ont une capacité tournant entre 30 et 50 bouteilles. Les modèles XXL de 100 ou 200 bouteilles sont plus adaptés aux besoins des professionnels ou amoureux de vins.

La température de conservation du vin

Pour choisir un type de cave à vin de service, il faudra également mettre l’accent sur la température de conservation. C’est là que vous porterez votre choix sur une cave à vin de service mono-température ou sur les déclinaisons multi-températures.

Si vous souhaitez uniquement rafraîchir vos vins, vous pouvez vous limiter aux modèles mono-températures. Par contre, si vous voulez allier rafraîchissement et chambrage, votre choix doit se porter sur les caves de service multi zones.

L’esthétique de la cave à vin de service

Dans le choix de votre cave à vin de service, l’aspect esthétique tient aussi toute son importance. Ce volet sera notamment fonction de l’emplacement futur que vous déciderez pour votre appareil. En effet, une cave de service à aménager dans la cuisine ou le salon aura une esthétique beaucoup plus élégante qu’un équipement à installer dans le cellier ou dans le garage.

Vous pouvez choisir votre cave à vin de service avec le design et la couleur que vous souhaitez. Vous avez également le choix entre les caves à vin de service installables directement dans une pièce prévue et celles encastrables par exemple, sous un plan de travail.

type cave à vin de service 2

Les fonctionnalités de votre type de cave à vin de service

La différence entre les types de cave à vin de service, ce sont les diverses fonctionnalités incluses. Plus un appareil de cette sorte est fonctionnel, plus il permettra à l’utilisateur de personnaliser la conservation des bouteilles de vin. Parmi les fonctionnalités les plus recherchées, on compte :

  • l’ajustement de température et de lumière en fonction du type de vin
  • la fonction hiver automatique
  • le Système anti vibrations
  • le Système de fermeture avec serrure entre autres

À ces diverses fonctionnalités innovantes, on peut également ajouter la sécurité anti-froid ou encore l’alarme d’élévation de température sonore et visuelle. Il est également important de tenir compte du bruit et de la consommation énergétique du produit.

Type de cave à vin de service : le facteur déterminant du prix

Pour choisir un modèle de cave à vin de service, vous tiendrez également compte d’un facteur particulièrement décisif : le prix. Dans ce cadre, il faut savoir ce dont vous avez besoin en fonction du budget que vous disposez. Ainsi, une cave de service haut de gamme coûtera beaucoup plus cher qu’un modèle d’entrée de gamme.

Qu’à cela ne tienne, le prix de la cave à vin de service mono-température varie entre 150 et 1 500 € selon la qualité du modèle et son fabricant. Pour le modèle multi-température, il faut compter entre 300 et 6 000 €. Quel que soit votre budget, il faut savoir qu’investir dans une cave à vin de service ou de vieillissement offre une meilleure préservation de la qualité qu’un réfrigérateur ou un simple placard. Vous pourrez régulièrement déguster vos vins préférés à la bonne température et retrouver tous leurs saveurs et arômes.

Cave à vin de service
Logo
Cave à vin de service